Moteur d’aspiration Autolaveuse, des questions ?
Le moteur d’aspiration autolaveuse est l’un des éléments les plus important de la machine de propreté puisqu’il permet l’aspiration des fluides et de la saleté via le tuyau d’aspiration et le suceur de l’autolaveuse. Ce moteur est généralement situé au cœur de la machine, sous le capot, entre les bacs de récupération d’eau propre et d’eau sale et s’il ne fonctionne le plus, cela met à mal le fonctionnement de la machine.
Les spécificités du moteur d’aspiration autolaveuse
Un moteur d’aspiration autolaveuse peut ressembler comme deux gouttes d’eau au moteur d’aspiration de votre machine de propreté, et pourtant, il peut comporter des spécificités bien propre à son fonctionnement et donc, ne pas être adaptable sur votre machine. C’est pourquoi il est important de bien comprendre et distinguer les éléments qui peuvent changer d’un moteur à l’autre.
Tout d’abord, un moteur d’aspiration autolaveuse peut être « bypass », c’est-à-dire qu’il dispose d’une sortie dédiée au flux d’air et d’une sortie dédiée au flux de refroidissement du moteur.
La sortie du flux d’air peut être disposée de deux manières différentes :
- Tangentiel :
La sortie est sous la forme d’une « cheminée » en plastique qui fait le tour du moteur. Généralement, elle est directement connectée à un tuyau ou reliée d’une manière ou d’une autre au circuit d’air de la machine.
- Périphérique :
La sortie est sous forme de petites encoches tout le long du moteur, l’air est donc évacué en continue tout autour du moteur d’aspiration.
Comment bien choisir son moteur d’aspiration autolaveuse ?
Le choix d’un moteur d’aspiration autolaveuse peut être assez complexe puisque ceux-ci se ressemblent tous les uns les autres mais peuvent pourtant avoir des caractéristiques techniques bien différentes (Volts, Watts, sortie, nombre d’étage…).
Afin de ne pas se tromper et de choisir le moteur d’aspiration adapté à votre machine, il est important de bien prendre en compte les éléments suivants :
- Ampères :
Il faut bien s’assurer de regarder l’ampérage du moteur d’aspiration, celui-ci doit correspondre à l’ampérage nécessaire pour votre machine. L’ampère correspond à l’intensité du courant permettant le fonctionnement du moteur.
- Volts :
Il faut bien s’assurer que le voltage du moteur d’aspiration autolaveuse corresponde à vos besoins. Généralement, vous avez le choix entre 12, 24, 36 et 220 Volts. Cette unité correspond à la tension.
- Watts :
Il faut bien s’assurer que la capacité de puissance absorbée (plus communément appelée Watts) correspond bien aux besoins de votre machine.
- Raccordement :
Enfin, vérifiez bien de quelle manière votre moteur d’aspiration est connecté à votre autolaveuse. En effet, plusieurs types de branchements sont possibles (raccord, plugs, fils à cosser…).