Chargeur autolaveuse, comment s’y retrouver ?
Qu’il soit intégré ou externe, un chargeur autolaveuse permet la charge des batteries de votre autolaveuse. Comme pour le choix de vos batteries, il faut faire attention à l’ampérage, au voltage et à la programmation du chargeur (pour batteries gel, acide…). Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un chargeur autolaveuse ?
Votre machine de nettoyage fonctionne grâce à des batteries (GEL, ACIDE ou LITHIUM généralement) qui doivent être rechargées régulièrement. Afin de charger ces batteries, vous devez être en possession d’un chargeur et celui-ci doit être adapté à vos batteries, sinon la charge ne se fera pas et vous risquez d’endommager le chargeur et les batteries !
Via des fiches de charge (la plupart du temps), vous allez pouvoir connecter les deux cosses de votre batterie à votre chargeur, lui-même étant branché directement au courant. A partir de ce moment-là, vos batteries vont charger, pendant plus de 10 heures s’il s’agit de batteries acides par exemple.
Comment choisir son chargeur autolaveuse ?
Afin de choisir correctement son chargeur autolaveuse, il est important de bien vérifier si le chargeur est capable de charger vos batteries, surtout en ce qui concerne l’ampérage. Pour vérifier, vous pouvez effectuer un simple calcul : l’ampérage de votre chargeur doit correspondre à 1/10ème de la capacité de vos batteries.
Par exemple :
Si vos batteries font 110 ampères, vous devez avoir un chargeur qui a une capacité d’au moins 11 ampères (1/10ème de 110).
Différence entre chargeur intégré et externe
Deux grands types de chargeur autolaveuse existent, les chargeurs intégrés et les chargeurs externes, nous allons vous expliquer la différence.
Un chargeur intégré est situé sur la machine, généralement à l’arrière de la machine, il est soit intégré sur l’extérieur (vous distinguez clairement le chargeur accroché à l’autolaveuse), soit intégré directement à l’intérieur et une fiche de charge ou des connectiques sortent à un endroit, afin que vous puissiez brancher directement vos batteries avec le chargeur.
Un chargeur externe lui, comme son nom l’indique, est externe à la machine. Il est donc un peu moins pratique que son voisin le chargeur intégré puisque vous avez besoin de le ranger à un endroit précis et si votre autolaveuse nettoie différents bâtiments, ou différents étages d’un même bâtiment par exemple, vous allez devoir ramener la machine à l’endroit où se trouve le chargeur ou l’inverse.
Pour le reste, le système est approximativement le même, vous devez connecter vos batteries via les fiches de charge directement au chargeur, puis brancher le chargeur autolaveuse sur une prise secteur. L’avantage de ce type de chargeur est qu’il est moins coûteux qu’un chargeur intégré.
Comment bien charger les batteries de son autolaveuse
- Ne jamais interrompre le cycle de charge avant que la batterie ne soit pleinement chargée
- Veiller à ce que le chargeur soit branché à une prise qui est alimentée en continue (ne pas mettre en charge la batterie sur une prise dont le courant peut être coupé durant la nuit par exemple)
- Pour les batteries acides, bien les mettre en charge dans une pièce ventilée
- Pour les batteries acides, aérer au maximum l’espace où se trouve la batterie autolaveuse (lever le siège si c’est une autoportée…)
- Bien entretenir son chargeur, ne pas le choquer, vérifier qu’il soit bien ventilé, ne pas le laisser prendre la poussière et le fixer au mur si c’est un chargeur externe afin qu’il ne prenne pas de chocs
- Toujours brancher en premier les connectiques sur la machine avant de brancher sur secteur