Brosse Autolaveuse, qu'est-ce que c'est ?
La brosse autolaveuse est l’un des accessoires principaux d’une autolaveuse. En effet, celle-ci est généralement située à l’avant de la machine (sur les grosses machines, il peut y en avoir au centre, sur les côtés et même à l’arrière, nous le verrons par la suite) et permet le nettoyage des sols grâce à sa rotation via le moteur de brosse ainsi que la pulvérisation d’eau et de solution à son centre.
Les différents types de brosse autolaveuse
Afin de répondre à tous les besoins, il existe différents types de brosses. Elles ont toutes leurs spécifications et peuvent être placées à différents endroits de l’autolaveuse.
Brosse autolaveuse : Type circulaire
La brosse circulaire est le type le plus courant, de forme ronde, elle est composée d’une partie en plastique ajourée au centre afin de pouvoir l’enclencher sur la machine. Sur la partie plastique viennent se fixer les poils (d’une dureté plus ou moins importante selon le besoin) ainsi qu’un témoin d’usure, permettant en un rapide coup d’œil de vérifier s’il y a besoin de changer la brosse ou non.
Ce type de brosse peut aller de 250mm de diamètre à 600mm afin de permettre un nettoyage des sols des plus efficace.
Brosse autolaveuse : Type cylindrique
La brosse cylindrique, un peu moins courante que la circulaire répond à un besoin plus spécifique. En effet, elle est idéale pour le nettoyage de sols rugueux (comme des sols de piscine, antidérapants) ou à des sols composés de dalles mousse qui se déplaceraient avec le mouvement d’une brosse circulaire.
Sur certaines machines (de grosses taille), deux brosses cylindriques sont présentes au centre de la machine et permettent un pré-balayage et pré-nettoyage avant le passage des brosses circulaires avant. La longueur de ce type de brosse peut varier de 50mm à plus de 1000mm.
Plateau porte-disque autolaveuse
Petite particularité pour ce dernier, qui n’est pas une brosse autolaveuse classique ! En effet, il peut être intéressant de fixer ce que l’on appelle un plateau porte-disque sur votre autolaveuse pour différents usages. Ce plateau dispose de plusieurs pointes en plastiques sur lesquelles viennent se fixer des disques plus ou moins abrasifs.
Il existe différents types de disques pour différents usages, nous vous expliquons tout ici !
Comme vous avez pu le voir, il existe deux grands types de brosses ainsi qu’un autre système, le plateau porte-disque. En ce qui concerne les brosses, celles-ci peuvent être placées à différents endroits sur la machine selon la marque, la grosseur de la machine et l’utilisation souhaitée.
Une brosse circulaire peut donc se trouver à l’avant de la machine, sur le côté droit ou gauche en « brosse déporté » afin d’assurer un nettoyage efficace contre les plinthes par exemple. La brosse cylindrique peut se trouver au centre ou à l’avant de la machine selon les marques/besoins.
Brosse autolaveuse : matériaux et dureté
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les brosses disposent de poils plus ou moins dures, ces poils existent en différentes matières selon les besoins, ils seront donc plus ou moins dures.
Poils en polypropylène
Le matériau le plus courant pour les poils de brosse autolaveuse est le polypropylène (une matière plastique isotactique faite en structure géométrique régulière).
Le polypropylène permet un bon nettoyage des surfaces grâce à sa robustesse remarquable. Il existe en différentes dureté afin de répondre aux différents besoins de nettoyage : de 0,2mm à 1mm. On aura tendance à utiliser une dureté faible (0,4 ou 0,6mm) pour un nettoyage de sol plus sensibles. Tandis que pour des sols moins sensibles comme des dalles pleines, on utilisera une dureté plus élevée (0,9 par exemple).
Poils en nylon pour brosse autolaveuse
Pour le nettoyage de sols plus sensibles comme pour certains types de bois ou de sols textiles, le nylon est le matériau parfait ! En effet, plus souple et moins agressif que son voisin le polypropylène, il permettra un nettoyage plus doux afin de ne pas endommager la surface au passage de la brosse.
Poils en tynex
Les brosses en tynex disposent de poils en acier afin d’effectuer des travaux en profondeur sur des sols industriels par exemple. Avec une grande robustesse, le tynex est un matériau très abrasif et résistant, il dispose donc d’une grande longévité.
Poils en fibre végétale pour brosse autolaveuse
Moins communément utilisé mais tout de même présent sur le marché, les brosses autolaveuse en poils issus de fibre végétale. Cela permet un nettoyage plus doux et une préservation des sols.
Poils en grit
Le grit est une matière assez spécifique composée de nylon lié avec des particules de carbure de silicium. Ce type de brosse pour autolaveuse est idéal pour des gros travaux de décapage où une grande dureté et abrasivité sont nécessaires.
Les différents types d’enclencheurs de brosse autolaveuse
Afin que la brosse tienne sur l’autolaveuse et qu’elle puisse être entrainée par le moteur de brosse, un enclencheur est fixé sur celle-ci. Cet enclencheur se trouve au centre de la brosse sur le dessus de la partie plastique.
Selon les marques, l’enclencheur peut être différent, nous allons maintenant voir les principaux types car il est important de ne pas se tromper, la brosse peut convenir à votre usage mais si l’enclencheur n’est pas le bon, elle ne pourra jamais être fixée à votre autolaveuse !
L’enclencheur metallique Columbus
Généralement fixé sur les brosses pour autolaveuse de la marque Columbus, cet enclencheur metallique permet de fixer la brosse sur votre autolaveuse.
L’enclencheur « en pince » Tennant
Souvent utilisé sur les brosses pour autolaveuse de la marque Tennant, cet enclencheur est assez particulier, il est donc important de bien vérifier d’acheter la bonne brosse !
L’enclencheur « trois plots » Comac
L’enclencheur « trois plots » est généralement affecté à la marque Comac mais peut aussi être compatible sur d’autres marques d’autolaveuse.
L’enclencheur « plastique » Taski
Ce type d’enclencheur en plastique est assez commun, globalement utilisé pour les autolaveuses de la marque Taski, il peut être similaire